Travailleurs d’établissements dans les écoles

iStock-530211512.jpg

Mandate

Les TÉÉ ont pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés dans les écoles de langue française des conseils catholiques et publics et de favoriser leur plein épanouissement et celui de leur famille.

  • Niveau élémentaire: établir un contact avec les familles nouvellement arrivées et leur offrir un soutient en matière d’établissement et d’intégration.

  • Niveau secondaire: établir un contact avec les élèves des écoles secondaires et leur offrir un soutient en matière d’établissement.

Les jeunes nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ont parfois de la difficulté à s’adapter sur les plans social et scolaire. Les travailleuses et les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) font le pont entre l’école, la famille et la collectivité. Le programme des TÉÉ a été mis à l’essai en 1999 par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il vise à aider les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à s’intégrer dans le milieu scolaire et la société canadienne. Grâce à ce programme, les élèves nouvellement arrivés qui fréquentent les écoles de langue française peuvent bénéficier du soutien des TÉÉ.

Depuis novembre 2009, des équipes de TÉÉ desservent les régions d’Ottawa, de Toronto, de Windsor et de London. Le programme des TÉÉ est financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Étudiants.jpg

La travailleuse ou le travailleur d’établissement:

  • entre en contact avec les parents, les tutrices et les tuteurs nouvellement arrivés (et les jeunes des écoles secondaires) pour les aider à répondre à leur besoins en matière d’établissement;

  • dirige les familles vers des ressources communautaire plus spécialisés, au besoin;

  • offre des séances d’information de groupe aux parents, aux tutrices/tuteurs et aux jeunes nouvellement arrivés, souvent en partenariat avec le personnel de soutien

  • aide le personnel de soutien à comprendre les besoins des personnes nouvellement arrivées en matière d’établissement.