Travailleurs d’établissements dans les écoles (London, Woodstock et Sarnia)

Les jeunes nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ont parfois de la difficulté à s’adapter sur les plans social et scolaire. Les travailleuses et les travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) font le pont entre l’école, la famille et la collectivité. Le programme des TÉÉ a été mis à l’essai en 1999 par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il vise à aider les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à s’intégrer dans le milieu scolaire et la société canadienne. Grâce à ce programme, les élèves nouvellement arrivés qui fréquentent les écoles de langue française peuvent bénéficier du soutien des TÉÉ.

Depuis novembre 2009, des équipes de TÉÉ desservent les régions d’Ottawa, de Toronto, de Windsor et de London. Le programme des TÉÉ est financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

 
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MANDATE

Les TÉÉ ont pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés dans les écoles de langue française des conseils catholiques et publics et de favoriser leur plein épanouissement et celui de leur famille.

  • Niveau élémentaire: établir un contact avec les familles nouvellement arrivées et leur offrir un soutient en matière d’établissement et d’intégration.

  • Niveau secondaire: établir un contact avec les élèves des écoles secondaires et leur offrir un soutient en matière d’établissement.

La travailleuse ou le travailleur d’établissement:

  • entre en contact avec les parents, les tutrices et les tuteurs nouvellement arrivés (et les jeunes des écoles secondaires) pour les aider à répondre à leur besoins en matière d’établissement;

  • dirige les familles vers des ressources communautaire plus spécialisés, au besoin;

  • offre des séances d’information de groupe aux parents, aux tutrices/tuteurs et aux jeunes nouvellement arrivés, souvent en partenariat avec le personnel de soutien

  • aide le personnel de soutien à comprendre les besoins des personnes nouvellement arrivées en matière d’établissement.

 
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Plan des services essentiels en immigration

L’équipe du CCFL a examiné attentivement les scénarios SN : Services essentiels pour les organismes fournisseurs de services. Afin de maintenir la continuité des services, nous avons discuté et mettrons en oeuvre une variété de stratégies et de méthodes afin de s’assurer que les services essentiels sont fournis à nos clients avec l’interruption de la prestation de services en personne pendant la crise COVID-19.

Sur la base de la liste des services essentiels présentée, le CCFL est sous contrat pour fournir les services suivants :

1. Informations et orientation

2. Évaluations des besoins et aiguillages

3. Services de gestion de cas

4. Services de connexion communautaire

  1. Services d’information et d’orientation

Afin d’éviter l’absence des services qui peuvent contribuer à l’incapacité du client à prendre des décisions éclairées, nous veillerons à ce que les clients puissent se connecter à des services en ligne en fonction de leurs besoins. Cela comprend les services en ligne tels que :

  • Descriptions des services et des programmes disponibles sur les sites Web fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi que sur les sites Web des partenaires communautaires (par exemple. Ontario au Travail pour le soutien du revenu, Service Canada pour l’assurance-emploi et d’autres services ou l’Association canadienne pour la santé mentale).

  • Formulaires de demande en ligne disponibles sur les sites Web fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi que sur les sites Web des partenaires communautaires.

  • Liens vers les coordonnées pour les requêtes et la résolution de problèmes.

Nous le ferons en :

  • Fournissant des liens vers des sites Web et des formulaires de demande en Français.

  • Soutenant les clients avec l’achèvement de la demande.

  • Soutenant le client dans la mise en place de comptes en ligne, si nécessaire pour accéder au service.

  • Fournissant un soutien à la résolution de problèmes lié aux problèmes techniques, de contact et de communication de base.

  • Fournissant un soutien et des suggestions aux personnes ayant des compétences techniques limitées. Il s’agit notamment de les guider sur le site Web ou la demande ou d’aider la personne en identifiant quelqu’un qu’elle connaît qui peut l’aider de la maison.

  • Faire des aiguillages pour la prestation de services en personne en Français (si disponible) à ceux qui n’ont pas d’accès à l’ordinateur.

  • Communiquer avec les partenaires de la prestation des services pour s’enquérir de leurs options de prestation de services au cours de cette crise.

  • Fournir des ateliers sur le COVID - 19 et des sessions d’information en utilisant une variété de plates-formes de médias sociaux.

En outre, nous

  • Mettrons à jour notre site Web afin de publier des informations critiques telles que les banques alimentaires, les refuges, etc.

  • Rechercherons et colligerons des sites Web et des ressources à partager avec les clients sur de nombreux sujets pour répondre aux besoins et pour aider à réduire l’isolement et de fournir des distractions positives telles que la santé et le bien-être, de l’activité physique à faire à la maison, la planification des repas, recettes et conseils nutritionnels, jeux, l’accès à des livres en ligne et des sites l’humoristiques.

2. Évaluation des besoins et aiguillages

Pour nous assurer que les clients sont connectés à des services appropriés en fonction de leurs besoins et de leurs obstacles, nous :

  • Fournirons une évaluation ou une réévaluation mise à jour de leurs besoins identifiés.

  • Ferons des sondages auprès des clients pour obtenir une identification des besoins au cours de la période COVID - 19.

  • Mettrons à jour et documenterons les dossiers des clients et le système Icare.

  • Fournirons des services que nous devons contractuellement fournir et qui répondent aux besoins du client en utilisant la méthode préférée des clients (téléphone, courriel, webinaire, WhatsApp, etc.).

  • Ferons des aiguillages à des services pour lesquels nous ne sommes pas contractuellement engagés.

  • Ferons des suivis des aiguillages effectués pour s’assurer que le client a pris contact avec succès.

  • Ferons des suivis avec le client sur son expérience avec l’organisme vers lequel nous l’avons aiguillé.

  • Veillerons à ce que nos méthodes d’aiguillage soient conformes aux exigences des organismes en matière d’aiguillage pendant cette crise.

Nous le ferons en :

  • Élaborant un sondage COVID -19 des besoins d’évaluation à compléter avec les clients par téléphone.

  • S’assurant que notre liste de contacts d’urgence et de partenaires communautaires est à jour avec des noms de contact précis et des numéros de téléphone et des méthodes d’aiguillage préférées et en les partageant entre tous les membres de l’équipe.

  • Établissant des contacts hebdomadaires avec nos clients.

  • S’assurant que le consentement à la divulgation et au partage de l’information est obtenu et au dossier.

  • Fournissant des explications sur la façon dont les services offerts par l’organisme aideront à répondre à leurs besoins et comment l’expertise des organismes peut les soutenir mieux.

3. Gestion de cas

Nous documenterons l’information relative aux évaluations et aux renvois des besoins à la fois dans les dossiers des clients et sur iCARE et nous ferons le suivi auprès du client et de l’organisme auquel le client a été aiguillé. Nous noterons également la progression liée aux éléments du plan et travaillons avec les clients sur les prochaines étapes de l’achèvement des plans d’établissement.

4. Services de connexion communautaire

Nous restons en contact régulièrement avec tous les groupes ethnoculturels et partageons une variété d’informations pour tenir les gens informés des programmes et services disponibles. Nous profitons également de cette période pour aider à planifier des réunions, des activités et des événements qui ont été suspendus jusqu’à la fin de la crise.

Autres services

Nous continuerons d’offrir des services non–essentiels - des ateliers - des séances d’information par l’intermédiaire de la plateforme BlueJeans ou d’autres plateformes de médias sociaux. Nous profiterons également de cette période pour examiner les lignes directrices du programme et notre nouvel accord de contribution afin de nous assurer que d’une compréhension claire de l’ensemble et d’assurer une application uniforme des processus mis en place. Il s’agit également d’une bonne occasion pour examiner et comprendre les guides d’utilisateur d’entrée de données iCARE pour une intégrité accrue des données.

 

Nous avons préparé une liste des liens utiles pour vous. Cliquez sur le bouton pour la regarder…

 
 
 

Si vous avez des suggestions sur la façon dont notre approche planifiée peut être améliorée s’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter.